L’imagination est un super pouvoir

par | Déc 21, 2017 | Recueil d'histoire, Tous les articles | 0 commentaires

Lorsque vous étiez enfant, avoir beaucoup d’imagination pouvait faire sourire mais était souvent considéré comme une qualité optionnelle ou réservée aux artistes. Mais alors, pourquoi le physicien Albert Einstein affirmait que l’imagination est plus importante que le savoir ?

La créativité est notre meilleure arme pour apprendre.

 

Vous ne le saviez peut être pas, mais l’imagination est le meilleur langage pour communiquer avec votre mémoire.  Elle est notre plus grande force pour décupler notre potentiel intellectuel.

Pour mieux comprendre, il faut savoir que chaque soir, notre cerveau va trier l’information cumulée dans la journée. Pour choisir ce qu’il garde ou ce qu’il jette, le cerveau va trancher en fonction de plusieurs éléments, notamment  :

  • si l’information a été comprise ( et associée à une idée déjà stockée).
  • si elle a provoqué chez vous une émotion
  • si elle a stimulé l’un ou plusieurs de vos cinq sens

Si l’information est trop abstraite, elle va avoir du mal à intégrer votre mémoire et le par cœur, (souvent utilisé dès notre enfance) sera inefficace sur le long terme. Chez Code Chaplin, nous vous formons à des techniques de mémorisation qui font appel à l’imagination pour enregistrer toutes sortes d’informations, même les plus abstraites. Ces techniques sont faciles à apprendre si l’on a confiance en sa créativité.

Malheureusement, par manque de temps, ou peut être par peur du regard des autres, la confiance que l’on porte à notre esprit créatif peut se perdre en grandissant.  C’est pourquoi, en parallèle de nos formations, nous avons développé des ateliers d’écriture permettant de vous réconcilier avec elle.

 

Montez à bord de notre véhicule d’invention

 

Le poète et romancier Jacque Deneau disait : 

Écrire est ouvrir une porte dans l’espace. Et le remplir.

C’est ce que nous vous proposons à travers nos cinq séances d’écritures qui prennent forme autour d’un plateau de jeu. Pendant cinq séances, vous développerez pas à pas votre pensée créative.  

L’objectif est d’apprendre à vous faire confiance en soulevant les barrières mentales que vous imposez à votre imaginaire. Nous vous offrons un cadre où tout, absolument tout est possible. Créé pour lutter contre la page blanche, ce jeu s’appuie sur le hasard et les associations d’idées afin de vous aider à trouver des leviers d’inspiration.

Vous êtes invité à déployer votre créativité comme notre participant Cyril Cabané qui nous propose un texte poétique sur l’origine du monde.

Ainsi sommes-nous tous des poussières d’éclats de rire, enfants d’une singularité première dont l’explosion joyeuse enfanta Big-Bang, particules, lumière, nébuleuses, galaxies, planètes et êtres vivants. Chaque atome en nous, chaque particule qui nous constitue témoigne de ce passé lointain dont toute existence est issue. Des atomes aux premières cellules, de la soupe primordiale aux unicellulaires jusqu’aux organismes complexes, de la Vie réflexe à la Vie consciente, tout parle, tout témoigne, tout est issu de l’énergie, non pas du vide comme le pensent les scientifiques, mais bien du rire… De l’énergie du Rire !

Pour plus d’informations sur nos ateliers d’écriture, un seul clic  : 

https://www.helloasso.com/associations/code-chaplin/evenements/les-ateliers-d-ecriture-de-code-chaplin

Illustration de Clara Lang: https://www.facebook.com/ClaraLang.illustration/

Source :

http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages/a/article-les-paradoxes-du-cerveau-creatif-35289.php

Livre “Boostez votre mémoire” J-Y Ponce
Livre “Dessine moi l’intelligence” Tony Buzan