Et si jouer vous aidait à renforcer vos aptitudes professionnelles ?

par | Jan 18, 2018 | Mnémotechniques, Tous les articles | 0 commentaires

Tout comme les muscles, le cerveau a besoin d’une bonne hygiène mentale pour bien fonctionner. Code Chaplin lance sa toute nouvelle rubrique axée sur les bienfaits des jeux de société pour développer son efficacité en milieu professionnel. Le fonctionnement est très simple. Chaque article vous présente un jeu qui permet de renforcer des aptitudes professionnelles, telle que la coopération la créativité, l’expression, la capacité d’adaptation, la gestion du stress, l’empathie etc.

 

La concentration

 

A quoi sert-elle ? La concentration, c’est être capable de fixer son attention sur une information. C’est comme si vous créiez un tunnel dans votre pensée pour vous focaliser sur un sujet. C’est une aptitude essentielle à développer dans le milieu du travail, car c’est elle qui va influencer la manière de mémoriser et d’analyser l’information et donc d’être plus efficace sur une mission.

Seulement de nos jours,notre attention est sollicitée en permanence, et notre cerveau a du mal à choisir sur quelle information s’arrêter. En effet, selon une étude de Microsoft, dans les années 2000, nous pouvions nous concentrer 12 secondes sur l’objet de notre attention sans être distrait, alors qu’en 2015, nous sommes tombés à 8 secondes contre 9 secondes chez le poisson rouge.

Quelles solutions ? Notre partenaire Jean-Yves Ponce nous conseille dans son livre Boostez votre Mémoire, de surveiller son sommeil, et de créer un “sanctuaire de travail” c’est à dire un environnement calme, qui ne favorise pas l’interruption.  Nous vous proposons une solution complémentaire : l’entrainement cérébral à travers les jeux de société. Nous commençons cette rubrique avec la présentation d’un jeu simple et accessible à tous.

 

Dodelido

 

Connu pour être un excellent jeu d’ambiance et familial, Dodelido a de nombreuses vertus cognitives notamment en forçant la concentration et l’attention. Avec ce jeu vous allez pouvoir développer une partie de votre mémoire perceptive : votre mémoire visuelle. Celle ci est importante car elle permet d’identifier 80% des informations transmises au cerveau. (Cependant, pour une bonne hygiène de l’esprit, il est conseillé de stimuler également les autres sens).

Un des atouts de ce jeu réside dans sa facilité de compréhension. Il est accessible car il propose des règles simples. Le mécanisme se complexifie par le fait qu’elles varient d’un tour à l’autre.  En fonction d’une combinaison d’animaux et/ou de couleurs,  le joueur, lorsque c’est son tour, doit énoncer à voix haute le résultat sans hésitation. Certaines cartes “spéciales” apportent un réel dynamisme au jeu. A titre d’exemple si une tortue apparaît (comme elle est lente à réfléchir), le joueur doit dire “heu..” avant d’énoncer son résultat. Cette simple règle a comme fonction de destabiliser le joueur et mettre à l’épreuve son attention. Le crocodile quant à lui teste les réflexes des participants. Constamment en alerte, le joueur apprend à maîtriser son stress pour éviter la précipitation, excellent entrainement pour mieux gérer le flux d’information dans un milieu professionnel.

En parallèle, ce jeu répond à des besoins cognitifs intergénérationnels : il va entretenir la vivacité des séniors tout en travaillant leur mémoire visuelle, tandis que chez les plus jeunes il va encourager de manière ludique leur aptitude à se concentrer.

Chez Code Chaplin nous utilisons la dynamique du jeu pour développer nos différents ateliers. Nous avons notamment créé un cycle intergénérationnel dans le but de stimuler la mémoire perceptive:

 

Les Madeleines d’Odile

 

Les participants découvrent l’histoire d’Odile qui a perdu sa mémoire.

Voici Odile

Sa perception des sens s’est affaiblie depuis quelques temps. Mamie de quatre petits enfants, elle a perdu l’accès à de nombreux souvenirs ainsi qu’une partie de sa mémoire sémantique qui touche aux mots et à ses connaissances. En les retravaillant elle devrait pouvoir récupérer sa mémoire si précieuse à son identité. Selon la journée, les troubles cognitifs d’Odile varient en fonction de sa fatigue, son humeur, son stress… ses possibilités de reflexions de sont donc pas les mêmes à chaque fois. Difficile de s’y retrouver.

Au fil des séances, les participants aident Odile à retrouver ses facultés mentales en remportant de nombreux défis fondés sur la mémoire des cinq sens, en apprenant deux techniques de mémorisation ludiques, et en stimulant leurs créativités.

Si notre atelier vous interesse : contact@codechaplin.com