Un musée du jeu solidaire, une peinture qui nettoie la ville, une monnaie fondée sur l’échange de savoir, un t-shirt pour lutter contre la solitude, les jeunes de la Mission Locale de Mérignac ont de la suite dans les idées concernant le monde de demain !

Un atelier pour se projeter dans l’avenir

 

Depuis plus de deux ans, Code Chaplin mène des ateliers au sein du dispositif Garantie Jeunes. Les aider à se projeter dans l’avenir a été un de nos premiers objectifs. Pendant trois heures, nous les amenons à prendre conscience que les évolutions technologiques, politiques, économiques, écologiques peuvent impacter directement leur quotidien que ce soit au niveau personnel ou professionnel. En effet selon, un rapport publié par Dell Technologies et l’institut du futur, 85 % des métiers qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore.

 

Le Championnat des Futurs Souhaitables

 

Parmi les outils que nous aimons animer, il y a le Championnat des Futurs Souhaitables. Il a été créé par l’Institut des Futurs Souhaitables, une initiative qui, à l’aide d’une propagande positive, essaie d’impliquer les citoyens à imaginer le monde de demain.  Le principe du jeu est d’associer un objet et un adjectif, afin d’aboutir en équipe à un projet fictif qui soit innovant, créatif et souhaitable.

 

 

L’avenir appartient à ceux qui le préparent aujourd’hui

Malcom X

Lutter contre la solitude, limiter la propagation des maladies, apaiser les crises identitaires, nous sommes aujourd’hui très fiers de vous présenter le travail de ces jeunes qui nous proposent des solutions pour le monde de demain.

Sweat- Hug

“L’abus de tendresse n’est pas dangereux pour la santé“

Saviez-vous que prendre quelqu’un dans ses bras participe à notre bien être?  Il a été prouvé que cela libère des endorphines et baisse la pression artérielle. Le problème c’est que c’est difficile à réaliser au quotidien quand l’on vit seul. Heureusement, si vous avez le moral dans les chaussettes, vous pouvez enfiler votre Sweat-Hug. Vous vous sentirez en sécurité n’importe où, n’importe quand. Avec option thermorégulateur, il s”adaptera aux journées pluvieuses ou ensoleillées, et grâce à lui vous ne tomberez jamais en manque de tendresse.

Elodie et Damien

Le Musée du Jeu Solidaire

Jouer au passé

C’est un musée qui propose un parcours ludique destiné à renouer avec ses origines et à participer à une éducation à la tolérance.  Il vous aidera à être en paix avec vos multiples identités, mais aussi à comprendre l’histoire de l’humanité en analysant les erreurs du passé à ne plus jamais reproduire. Les mécaniques des jeux seront adaptés pour favoriser les rencontres et encourager la coopération. Le musée versera ses bénéfices à des associations.

Roff, Anaëlle et Altun

Bio-Med Paint

Sain naturellement

Bio Med Paint est la première peinture biologique utilisée en tant que prévention médicale. Ses propriétés anti-bactériennes permettent  d’éradiquer la propagation des virus. Elle s’étale sur et dans les bâtiments ciblés tels que les écoles, les hôpitaux, ou les maisons de retraites. Bio-Med Paint révolutionne le monde médical en participant à la diminution du nombre de maladies et fait faire des économies à la Sécurité Sociale. Cette dernière a d’ailleurs pu évoluer en investissant davantage sur la prévention et le bien-être des citoyens.

Jominie, Zeineb, Mylène et Théo

Le Temps du Savoir

Le temps n’est plus l’argent, mais le savoir est d’or

Suite à une troisième guerre mondiale, le système monétaire s’est écroulé. Un nouveau modèle d’échange est né. Pour cela, imaginez une monde où l’école n’existe plus. Un monde où, pour acheter votre baguette de pain il va falloir enseigner. Comment ? En abandonnant votre portefeuille contre une montre qui collecte les connaissances que vous avez apprises et que vous avez transmises. Grâce à cette montre, chaque savoir échangé vous permettra de faire un achat pour vos besoins quotidiens. Toutes les connaissances, même les plus modestes, seront comptées. Seule l’innovation apportera une valeur plus importante à la condition qu’elle soit partagée à tous les citoyens. Ainsi, la vraie richesse sera l’épanouissement intellectuel de l’humanité.

Maëva, Nicolas, Damien, et Mélyssa

Vous êtes intéressé.es par nos ateliers ? N’hésitez pas à nous solliciter en commentaire ou par e-mail : contact@codechaplin.com